Adoptez l’homéopathie pour soulager vos jambes lourdes

La grossesse, considérée comme un moment de bonheur pour la femme, est souvent entravée par des tracas comme les jambes lourdes. Cela inquiète les femmes enceintes parce qu’elles ne peuvent prendre presqu’aucun médicament allopathique, au risque de troubler la santé du fœtus.

Ne paniquez-pas, ce n’est pas une fatalité ! Spécialisé en homéopathie, je vous recommande des remèdes homéopathiques qui vous soulagent, sans mettre en danger le développement de la grossesse.

L’homéopathie, la médecine de la femme enceinte

Médecin généraliste de formation, je me suis spécialisé en homéopathie pour apporter des solutions optimales aux malaises qui empêchent les femmes de vivre une grossesse épanouie.

Je privilégie cette médecine parce qu’elle est douce, ses substances sont diluées et ne présentent pas de contre-indications ou de risques iatrogènes. C’est donc la médecine idéale pour la mère et son bébé.

Les traitements homéopathies sont simples et faciles à suivre. Ils agissent directement sur les symptômes et n’entrainent pas d’effets secondaires.

Soulager vos jambes lourdes avec l'homéopathie

Cependant, je conseille de bien s’informer, mieux, venir en consultation avant de prendre des médicaments. Mon cabinet à Paris est disponible pour vous prescrire le traitement adapté à votre situation. Je prends le temps de bien étudier les symptômes et le déroulement de la grossesse, afin de proposer le remède adéquat.

Je suis disponible pour vous accompagner dès le premier mois de votre grossesse jusqu’à l’accouchement, vous pouvez également me solliciter pour d’éventuels maux pendant l’allaitement.

Comprendre les  causes de la jambe lourde

Les jambes lourdes font partie des maux les plus fréquents chez les femmes enceintes. Elles apparaissent généralement à partir du sixième mois de la grossesse, lorsque le bébé commence à prendre du poids.

Je vous présente d’abord les signes qui attestent ce malaise. Vous avez des sensations de tiraillements, vos chevilles augmentent de volume et vous avez du mal à soulever vos jambes. Contactez vite mon cabinet à Paris pour ne pas trop en souffrir.

Chez certaines patientes, des varices et autres pathologies inesthétiques liées aux veines apparaissent sur les jambes, c’est la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine.

Soulager vos jambes lourdes

En effet, pendant la grossesse, votre organisme produit des estrogènes qui favorisent l’apparition de gonflements et des progestérones qui entrainent la dilation des vaisseaux sanguins.

Médecin généraliste à Paris, je vous rassure que les jambes lourdes se guérissent facilement. Pour les problèmes qui concernent les femmes enceintes et les bébés, je ne propose que des remèdes homéopathiques, qui n’ont aucune influence négative sur la future maman et le fœtus.

En effet, comme j’ai l’habitude de le dire à mes patientes, les malaises de la femme enceinte doivent être soulagés avec des substances diluées.

Quelques remèdes pour éliminer les jambes lourdes

Avant de préconiser des médicaments lors d‘une consultation, j’écoute attentivement mes patientes afin de connaitre les symptômes et de proposer le traitement approprié. Si votre mal est accompagné d’une congestion pelvienne, je vous recommande 2 granules Aesculus 4 ou 5 CH 3 fois par jour.

L’Arnica 5 CH est le remède idéal pour soulager les jambes lourdes avec tendance aux hématomes et à la fragilité capillaire. Il suffit de prendre 2 granules 3 fois par jour.

Si le mal est la conséquence de troubles de la circulation sanguine, je prescris généralement le Hammamelis 4 CH et recommande une posologie de 2 granules, 3 fois par jour.

Chez certaines femmes, les jambes lourdes sont accompagnées d’hémorroïdes. Il leur suffit de prendre 2 granules de Collinsonia canadensis 9 CH, 3 fois par jour pour se sentir plus légères.

Des conseils pratiques pour prévenir ou guérir

Le premier conseil que je donne à mes patientes est d’adopter une nouvelle hygiène de vie. Dès les premières semaines de la grossesse, vous devez pratiquer des activités sportives qui favorisent la circulation du sang.

Pratiquez de préférence des sports doux comme la marche, la natation et le vélo. Faites attention aux chutes qui peuvent être graves.

Soulager vos jambes lourdes

Par ailleurs, des postures de yoga permettent d’améliorer la circulation du sang et de soulager les jambes lourdes. Vous n’avez pas besoin de le pratiquer dès les premiers instants de la grossesse. L’idéal est d’attendre d’avoir atteint le deuxième trimestre. Je conseille généralement une posture qui consiste à s’asseoir sur les fesses, s’allonger au sol sur le coté et relever les jambes à l’équerre contre le mur.

Soulager vos jambes lourdes

Pour davantage de confort, vous pouvez poser vos mains sur le ventre ou les garder le long du corps. Laissez les jambes contre le mur ou les ouvrir en « V ». Si elles s’engourdissent, croisez les chevilles.

Au-delà des épreuves physiques, des gestes quotidiens sont très efficaces pour soulager le mal. Par ailleurs, mes études en médecine m’ont permis de comprendre que les sources de chaleurs impactent négativement sur la santé des femmes enceintes. C’est la raison pour laquelle j’insiste sur la prise de douches fraiches quotidiennes lorsque les futures mamans viennent me voir dans mon cabinet à Paris.

Une alimentation saine et équilibrée est une solution pour éviter les tracas liés à la grossesse. Les fruits et les légumes sont à privilégier à la place des aliments riches en sucres et en graisses.

Je recommande également des aliments riches en vitamines E et PP qui renforcent les parois des vaisseaux sanguins. On les trouve dans les céréales, les légumes verts, les huiles végétales ou encore les poissons de mer froide. Les fruits rouges comme le cassis, la framboise et la fraise contiennent des antioxydants qui protègent le système nerveux.

Je souhaite également vous parler du danger du tabac et de l’abus de l’alcool pour la santé de la mère et du développement du fœtus. Ces substances détruisent les parois des vaisseaux sanguins et les capillaires, ce qui provoque l’altération de la circulation du sang, les jambes lourdes et les rougeurs.

Enfin, retenez aussi que les vêtements qui vous serrent et les chaussures à talons trop hauts ne sont pas indiqués pendant la grossesse.

Soulager vos jambes lourdes

Mon cabinet de Paris reste ouvert pour vous donner davantage de conseils pour éviter les jambes lourdes. Les remèdes homéopathiques sont efficaces pour vous soulager de ce mal.