Soulagez la constipation de bébé avec l’homéopathie

La constipation est fréquente chez les nouveau-nés de moins de 30 jours, les nourrissons alimentés artificiellement et environ 10% des bébés alimentés essentiellement au sein. Rarement dangereux, les problèmes de transit peuvent être traités à partir de remèdes homéopathiques.

Basé à Paris, je suis un médecin généraliste qui intervient auprès des femmes enceintes et des enfants. Je privilégie les méthodes naturelles, je vous propose les remèdes homéopathiques les mieux adaptés pour le traitement de la constipation de votre bout de chou.

Comment reconnaître un cas de constipation ?

Avant de vous proposer un quelconque remède, je tiens à vous signaler que dans de nombreux cas les parents confondent une simple constipation avec certaines affections graves.

Dans un premier temps,  sachez que votre bébé ne subit pas forcément un Soulagez la constipation de bébé avec de l'homéopathieproblème de transit s’il émet une seule selle tous les jours ou les deux jours. Il est constipé s’il émet des selles dures et sèches, une fois tous les quatre jours.

Dans le cas où vous remarquez d’autres symptômes tels que des gestes qui indiquent des douleurs intenses, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage sur l’état de santé de votre enfant.

En effet, il n’est pas rare que les nourrissons subissent des affections médicales ou chirurgicales graves durant leurs premiers mois. Je cite entre autres l’hernie, l’occlusion, la  mucovicidose, etc.

Pourquoi bébé subit des problèmes de transit ?

Vous devez également connaitre les principales raisons de la constipation chez l’enfant.

En règle générale, le problème de transit est causé par une mauvaise alimentation. Si vous nourrissez votre bout au biberon, assurez-vous de bien l’hydrater en lui donnant de l’eau après chaque repas, notamment durant les périodes estivales. La déshydratation compte parmi les principales causes des problèmes de transit chez l’enfant.

Soulagez la constipation de bébé

Pour les plus de trois ans, la peur d’aller au petit coin, notamment à l’école, et celle d’avoir mal peuvent engendrer une constipation chronique. Cette peur des toilettes peut également entrainer un mauvais contrôle des selles chez les plus grands.

L’homéopathie pour le traitement d’une constipation

En cas de constipation, je vous déconseille fortement de faire appel aux thermomètres rectaux pour ne pas aggraver la situation en entrainant l’apparition d’ulcères.

Si de nombreux médicaments permettent de régler des problèmes de transit, il est préférable d’opter pour une solution naturelle pour éviter les effets secondaires.

Pour lutter contre les selles dures en forme de bille, je préconise Magnesia muriatica 9CH. Diluez 3 granules dans un petit biberon d’eau et administrez de l'homéopathie à votre petit bout.

Pour une efficacité optimale, le traitement doit être réalisé 3 fois par jour, 10 minutes avant chaque repas.

Soulagez la constipation de bébé

Alumina 9 CH est indiqué pour soulager votre bébé qui fournit de gros efforts pour émettre des selles. Il limite également les risques de formation d’hémorroïdes. A l’instar de Magnesia muriatica 9CH, diluez 3 granules dans une petite quantité d’eau et effectuez le traitement 3 fois par jour, 10 minutes avant les repas.

Les selles sèches peuvent disparaître rapidement grâce à Bryona Alba 9CH. La posologie est similaire à celle de l’Alumina 9CH et de la Magnesia muriatica 9CH.

Dans le cas où la prise du Bryona Alba 9CH ne produit aucun effet bénéfique, je vous recommande Natrun Muriaticum 5CH, il est destiné aux enfants qui émettent des selles à la fois sèches et dures.

Dans le cas où votre bébé est très irrité au réveil en raison de sa constipation, vous pouvez lui administrer du Lycopodium 5CH pour le soulager. Graphites 5CH est également un remède efficace si ses selles sont douloureuses.

D’autres méthodes naturelles qui peuvent être appliquées avec les remèdes homéopathiques

L’eau est le remède incontournable contre la constipation. Je vous recommande de choisir de l’eau riche en magnésium pour favoriser le transit intestinal.

Avant le biberon du matin, vous pouvez accompagner la boisson de votre bébé avec du jus de pruneau ou du jus d’orange. Ces fruits permettent de stimuler la vésicule biliaire et les contractions intestinales.

Vous nourrissez essentiellement votre enfant au biberon ? Le lait de transit peut être une solution à la constipation. Riche en lactose et pauvre en caséine, il peut agir comme un laxatif et permettre d’évacuer rapidement les selles de bébé. Il doit être mélangé d’une part à de l’eau habituelle et d’autre part à de l’eau riche en magnésium.

Comme autre technique naturelle pouvant favoriser le transit intestinal, je conseille les petites séances de massage.

Soulagez la constipation de bébé

Le ventre de bébé étant tendu, un massage de quelques minutes peut aisément le soulager et l’aider à évacuer les selles.

Pour commencer, assurez-vous que la pièce soit suffisamment chauffée (environ 21°C) et mettez une musique relaxante.

Ensuite retirez vos bagues, vos bracelets et tout élément pouvant agresser la peau de votre enfant et réchauffez vos mains.

Pour finir, déshabillez bébé, allongez le sur le dos et massez doucement au niveau du nombril, en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Pour éviter les réactions épidermiques, utilisez une huile de massage spécialement dédiée aux nourrissons ou quelques gouttes d’huile d’amande douce mélangée à une huile végétale ou à une crème.

Durant la séance, repliez ses jambes de manière alternée. Tout en effectuant le massage de son ventre avec une main, prenez une de ses jambes et repliez-la vers son abdomen. Refaites ensuite la même opération avec l’autre jambe.

Pour faciliter davantage le transit, vous pouvez faire appel aux suppositoires à la glycérine, ils lubrifient la zone anale et permettent aux selles dures et sèches de passer plus aisément.

Par ailleurs, ils réduisent considérablement les risques de déchirure de la muqueuse anale et peut entrainer des contractions qui favorisent l’évacuation.

Sachez que dans de nombreux cas, une situation de conflit peut avoir des effets néfastes sur un bébé et entrainer une constipation chronique. En identifiant la source d’anxiété de votre petit bout, vous pouvez lutter rapidement contre les problèmes de transit intestinal.

Bien que la constipation soit rarement dangereuse, je souhaite vous signaler qu’elle peut entrainer des déchirures et l’apparition d’hémorroïdes, dans l’absence de traitement adapté. Je vous recommande donc de me contacter en cas de doute ou de récidive après le suivi d’un traitement.

×